La « modélisation 3D » consiste généralement à construire un modèle avec des données tridimensionnelles à travers un espace virtuel tridimensionnel grâce à un logiciel de production tridimensionnel.
Pour certains grands projets, il aura un certain impact sur l’environnement environnant après l’installation de la tour de refroidissement. Par exemple, la situation de la circulation, l’aménagement des voies navigables, l’installation du circuit électrique, le système d’éclairage, le système de protection contre la foudre, la ventilation du site, etc. L’évaluation de la modélisation avant l’installation est extrêmement importante et nécessaire.
La mise en place de la modélisation 3D permet de comprendre la structure de la tour de refroidissement et l’emplacement d’installation des installations à proximité dans plusieurs directions. Les techniciens peuvent voir l’effet « réel » après l’installation.
La modélisation 3D est également utilisée pour l’analyse des matériaux, l’analyse des contraintes, le traitement des machines, la correspondance des couleurs des bâtiments, etc.